L’avantage avec les sapins bio c’est qu’il est possible de faire une multitude de choses quand il ne sert plus de décoration dans votre maison après les fêtes. En effet, sa culture sans pesticides vous permettra de lui donner une deuxième vie dans votre jardin, dans votre maison ou pour des usages plus singuliers.

L’avantage avec les sapins bio c’est qu’il est possible de faire une multitude de choses quand il ne sert plus de décoration dans votre maison après les fêtes. En effet, sa culture sans pesticides vous permettra de lui donner une deuxième vie dans votre jardin, dans votre maison ou pour des usages plus singuliers.

1- La traditionnelle collecte par votre mairie ou votre communauté de communes

A Dijon, comme dans de nombreuses villes de France, les Collectivités collectent les sapins et les réutilisent sous forme de broyat dans les espaces publics.

A Dijon, se sont environ 100 tonnes de sapins qui connaissent une seconde vie. Après avoir été collecté, les sapins sont broyés afin de former des copeaux de bois

Cette pratique est maintenant bien ancrée chez les habitants qui comprennent tout l’intérêt de la démarche  pour constituer du combustible pour alimenter les chaudières collectives à bois ou du compost et paillage, pour couvrir les sols des parcs et des jardins. Le paillage sert d’isolant aux pieds des plantations et permet ainsi de réguler la température du sol : moins froid en hiver (le broyat réduit les risques de gel) et moins chaud et sec en été (l’eau du sol s’évapore moins).

Cette technique présente des avantages pour les villes puisque cela permet de réduire, de façon écologique, l’apparition des « mauvaises »* herbes (* même si pour nous aucune herbe n’est mauvaise, chacune à son utilité), de limiter l’évaporation de l’eau, mais aussi de favoriser le développement des micro-organismes souterrains qui permettent d’améliorer la vie des sols ».

Vous comprenez tout l’intérêt d’un sapin produit en agriculture biologique dans cette technique qui est d’autant plus respectueuse de l’environnement que la production des sapins de Noel a été faite sans pesticides.

2- Broyer votre sapin pour faire du paillage dans votre jardin

Si vous disposez d’un broyeur à branches, vous pouvez comme décrit précédemment faire un paillage sans pesticide pour les légumes ou les plantes de votre jardin. Soyez vigilants, le paillage de sapin ne convient pas à toutes les plantes et particulièrement celles qui apprécient les sols neutres à basiques.

3- Faire des allumes feu pour votre cheminée, votre poêle ou votre barbecue

Votre sapin, qui aura séché, constitue un fantastique allume feu notamment pour allumer les barbecues cet été ou alors la cheminée durant l’hiver. Pour cuire des poissons ou des viandes, quelques branches de sapins amèneront une saveur boisée très agréable.

4- Manger votre sapin bio !

He oui il est comestible ! Sans résidu de produit chimique ou de pesticide, de grands chefs étoilés réalisent des plats tout en douceur avec un accompagnement de sapinBio : en marinade, aiguilles séchées, décoctions,… Plus simplement, les tisanes de sapins Bio sont délicieuses.

 Après avoir prélevé l’équivalent d’une cuillère à soupe d’aiguilles de sapin. Placez les aiguilles écrasées dans une boule à thé, versez de l’eau chaude dans votre mug  et laissez infuser (2 minutes maximum pour éviter une trop grande amertume). Sucrez avec un peu de miel, 

5- Faire votre nettoyant ménager multi usage

Ce qu’il vous faut pour réaliser votre produit ménager :

  • Un bocal qui se ferme
  • Une poignée d’aiguilles de sapin bio
  • Du vinaigre blanc

 

Faîtes macérer les aiguilles, rincées au préalable, avec le vinaigre blanc, dans le bocal fermé. Au bout de 2 semaines, enlevez les aiguilles. Mélanger ⅔ de vinaigre parfumé avec ⅓ d’eau : Votre nettoyant parfumé est prêt à l’emploi.

6- Replanter votre sapin

Si vous avez préféré un sapin en pot  replantez-le ! Attendez le redoux pour le replanter,  dans l’intervalle, gardez-le à l’extérieur en veillant à protéger le pot si besoin. 

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, assurez-vous de bien arroser la terre avant de le replanter. 

 

7- Nourrissez vos chèvres (pour ceux qui en ont !)

Vous ne le saviez sans doute pas mais les sapins de Noël (Bio en particulier !!) sont très appréciés par les chèvres (et les aussi les alpagas, mais c’est moins courant par chez nous).

 

8- Stabiliser les dunes de bord de mer

A Soustons, dans les landes, sur la côte atlantique, pour l’opération “un sapin pour la dune”, les services municipaux déposent des branches de sapins et des sapins entiers sur les dunes. C’est un dispositif simple, efficace et qui ne coûte presque rien : cela évite de mettre les sapins à la déchetterie et permet en même temps de stabiliser la dune.”

D’autres communes des Landes se sont engagées dans des dispositifs similaires, comme celles du Vieux-Boucau, Capbreton ou Ondres. 

 

Bonus : Chez SBRM, nous valorisons les branches non utilisées pour le paillage des cultures de myrtilles – Rien ne se perd tout se transforme.