Pince stop stop pour sapins de Noël

Maîtriser la croissance pour obtenir un beau sapin de Noël Bio

Pour obtenir un sapin de Noël Nordmann de 1,5 mètre, il faut environ six années de culture. Cette croissance est lente, ce qui permet aux arbres de développer une forme équilibrée et naturelle. Toutefois, à partir de la quatrième année, un phénomène particulier peut se produire : la flèche (la partie située entre le dernier verticille de branches et l’extrémité du sapin) peut parfois croître de manière excessive, créant une disproportion par rapport au reste de l’arbre.

Dans certaines exploitations intensives, des hormones et réducteurs de croissance sont utilisés pour contrôler ce phénomène. Cependant, chez Racines du Morvan, nous privilégions des pratiques plus respectueuses de la nature. Inspirée des pays nordiques, une technique alternative consiste à inciser délicatement la tige du sapin. Cette incision réduit la montée de sève dans la flèche, ralentissant ainsi sa croissance sans affecter la santé de l’arbre.

Cette méthode naturelle permet de préserver l'équilibre et l'harmonie du sapin, tout en respectant notre engagement pour une agriculture durable et sans produits chimiques. Nos sapins bio continuent ainsi de croître dans un environnement sain, sans intervention artificielle, pour offrir des arbres magnifiques et écologiquement responsables à vos fêtes de fin d’année.

 

Nous utilisons cette technique sur chacun de nos sapins individuellement ce qui nous permet de réguler la croissance et d’obtenir une production de 1er choix.

En intégrant cette technique à nos pratiques, nous assurons que chaque sapin Nordmann soit non seulement esthétiquement plaisant, mais aussi cultivé de manière éthique et durable.

Retour au blog