Un sapin pour Noël sans couper un arbre?

Nous avons beaucoup cheminé dans notre démarche de producteurs de sapins de Noel.

Dès le début, nous avons refusé l’utilisation de produits chimiques, puis nous avons banni l’utilisation des filets en nylon pour les remplacer par des filets en coton bio.

Nous nous sommes équipés en matériels qui consomment le moins possible de carburant, puis nous sommes passés à l’ électrique pour certains outils. Il nous a donc fallu installer des panneaux solaires pour produire notre électricité,…

Quel chemin parcouru !

Malgré tout, la question ultime que nous nous posions est toutefois toujours présente, nous avions le rêve utopique de ne pas couper d’arbre.

Impossible pour des producteurs de sapins de Noël ?

Pour disposer d’un sapin à Noël devant la cheminée, il faut couper un arbre ! Nous cheminons toujours, et notre palette de solution d’étoffe peu à peu :

🎄 Bien sûr nous compensons toujours les sapins de Noël que nous coupons : 2 pour 1. Un sapin Nordmann coupé = 1 sapin Nordmann replanté + 1 arbre forestier mis en place en forêt.

🎄🎄 A partir de cette année, nous fournirons des sapins en pot : en livraison par triporteur, en expédition France entière et en détail chez les revendeurs partenaires. A ce stade, nous limitons la taille des sapins en pot à 1,25 m maxi. Cela permet de faciliter la reprise, quand après les fêtes, vous le mettrez en terre. Attention, pour que la reprise se réalise dans de bonnes conditions il ne faudra pas oublier de l’arroser quand il est à l’intérieur et ne pas le placer trop près d’une source de chaleur. Pensez aussi à vous projeter dans quelques années, petit sapin deviendra grand et aura besoin d’espace.

🎄🎄🎄 Nous expérimentons une autre manière de couper le sapin pour que le prélèvement du sapin n’entraîne pas la mort de l’arbre et que la souche puisse donner à nouveau un beau sujet ! Ces expériences sont très prometteuses et nous aurons l’occasion de vous en reparler. Nous avons visité plusieurs collègues et ce sujet nous passionne, à suivre,…

LAISSER UN PETIT MOT

%d blogueurs aiment cette page :